La Cartographie symbolique de l'Itinéraire Guara est une constellation de symboles représentant les murets d'art réalisés sur ce même territoire.
Le symbole, qui décrit chaque muret d'art, a été élaboré à partir des éléments de base de l'art ainsi que ceux de la cartographie : le point, la ligne et la surface. Le symbole est configuré à l’aide d'un point, de lignes et d'une surface formée par l'intersection des lignes. Le réseau est tissé par les différents symboles et constitue l'itinéraire. La zone qui comprend tous les symboles est la Sierra de Guara.
Les lignes représentent les chemins, qui, soit relient les différentes interventions dans chaque commune entre elles, soit nous conduisent à ces murets. Dans certains cas, elles peuvent faire référence à un élément naturel ou patrimonial de l'environnement ou à l'intervention artistique elle-même sur le muret. Les surfaces peuvent se référer au noyau urbain, sous des formes schématisées suivant la théorie des chorèmes, ou émerger de l'intersection des différentes lignes. Le point qui apparaît dans chaque symbole correspond à la localisation géographique du muret par rapport à Rodellar, siège de l'association. Pour ce faire, des quadrants ont été établis sur la carte, et le point sera placé à côté du symbole à l'emplacement correspondant au quadrant où se trouve le muret.
La cartographie a été développée par Beatriz Aísa, géographe et artiste visuelle.